vendredi 23 septembre 2016

Le conte du week end

Pour le week-end, une oeuvre de fiction s'impose. Pourquoi pas un conte ?

Il était un paquebot possédant une capitaine et deux vice-capitaines. La capitaine vint à partir. Dans l’attente de l’élection d’un nouveau conseil d’administration des affaires maritimes dans quelques semaines en charge d’élire le nouveau capitaine, un capitaine par intérim a été nommé par les autorités maritimes. Un capitaine, certes par intérim, mais jouissant des mêmes prérogatives que la capitaine partie. C’est dans le règlement maritime.

Mais les deux vice-capitaines affirment que la loi maritime demande plutôt que le conseil d’administration actuel, un peu rassoté pourtant, élise pour deux mois un nouveau capitaine, avant d’être eux-mêmes dégradés pour cause de fin de mandat. Il y a tant à faire, disent-ils, qu’ils ne firent pas jusqu’à présent !

Ainsi, nos deux vice-capitaines se donnent en spectacle, vibrionnent tant et plus. Chez La Fontaine, cela s’appelle faire la mouche du coche, car au fond, ils n’ont jamais vraiment fait avancer le bateau…

Pendant ce temps, les marins et les passagers du paquebot hésitent entre la consternation, le rire, devant ces vice-capitaines d’opérette, qui semblent mener le navire au naufrage. E la Nave va !

Mais en fait, il ne faut pas s’esbaudir devant le spectacle offert par ces deux vice-capitaines. Car ils ne sont que les marionnettes des anciens patrons des îles… 

Aucun commentaire: