dimanche 4 novembre 2012

Les élections de l'UAG - en Guadeloupe


C'est fou ce qu'on pourrait se sentir important en ce moment! Les candidats se pressent qui pour écouter, qui pour proposer, qui pour...

Alors je propose une méthodologie: réfléchir autour des « 4 P », principe forgé pour l’occasion. Ces élections devraient s'organiser autour  d'une philosophie (de l'enseignement supérieur et de la recherche, en contexte antillo-guyanais), sur un programme, sur des priorités, et finalement sur des personnalités.

Ce n'est pas exactement ce qui est en train de se passer mais cela ne m’empêchera pas de poser quelques questions aux candidats. Commençons par le plus facile :

Sur la philosophie (de l’enseignement supérieur et de la présidence)
  • Quelle est votre position sur la LRU et les RCE ? Sur quoi devrait porter la réforme en cours de cette loi ?
  • Quelle vision avez-vous de l’UAG, à 4 ans, à 8 ans ? Comment voyez-vous les structures et les composantes évoluer?
  • Quelle conception avez-vous du rôle de président d’université?

Par ailleurs, étant enseignant-chercheur en IUFM depuis 20 ans, j'ai quelques demandes qui portent sur les futures ESPE.
On le sait, le gouvernement a déclaré comme une de ses priorités la refondation de l'école et veut faire de la formation des enseignants un des "bras armés" de cette réforme. Au plan national, la CDUL et la CDUS font un lobbying intense pour déshabiller les futures ESPE au profit des UFR, dans un contexte de crise des effectifs pour beaucoup de facultés (notamment de sciences). Alors deux questions simples:

  • Êtes-vous prêts à donner aux futures ESPE une grande autonomie pédagogique, scientifique, et la responsabilité intégrale de la formation initiale (au sein de master dédiés) aux métiers de l’enseignement et un rôle privilégié (dont celui d'interlocuteur naturel du rectorat) pour la formation continue des personnels d'éducation?
  • Quels moyens de fonctionnement comptez-vous attribuer aux l’ESPE?
Alors, qui répond?

1 commentaire:

Marchi a dit…

Certes ... les 4P nécessites pour les prétendants un exercice de style plus complexe et donc une implication bien plus fine que celle, alors, de rédiger une profession de foi souvent de "politique générale";
sous le rubrique "Quelle vision avez-vous de l’UAG, à 4 ans" j'expliciterai alors "...plus précisément sur la nature des crises auxquelles l'UAG sera confrontée et précisément les solutions préconisés pour chacune d'elles."