samedi 15 octobre 2016

Trois mots clés pour l'avenir de l'université des Antilles


Le rapport d'information sénatorial de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRASTrois clés pour l'avenir universitaire aux Antilles et en Guyane : territorialité, attractivité, solidarité, fournit à la fois des informations sur l'histoire de l'université des Antilles et de la Guyane, un éclairage sur certaines pratiques de gestion et sur la responsabilité de l'Etat.

Mais surtout, les recommandations, dont certaines sont devenues caduques depuis l'écriture de ce rapport, sont structurées par trois mots clés qui, eux, restent parfaitement actuels: territorialité, solidarité, attractivité. 


Territorialité : l'université des Antilles est un outil de formation, de développement des territoires de Guadeloupe et de Martinique, devant constituer le "fer de lance des stratégies de développement territorial", comme l'indique le rapport du Sénat.

Solidarité : si le rapport du Sénat évoque des rééquilibrages (internes), il met surtout l'accent sur la solidarité entre les universités des Antilles et de Guyane, mais aussi avec d'autres établissements d'enseignement supérieur. des zones caribéenne et sud-américaines.

A cette idée de solidarité, on doit ajouter, en interne, celle d'équité entre les composantes de l'université des Antilles. Si les débats syndicaux et polémiques mettent surtout l'accent entre les relations entre les pôles (avec le but clair de casser l'établissement), il faut se pencher sérieusement sur une répartition équitable des moyens matériels et humains entre les composantes (UFR, IUT, ESPE...). 

Attractivité  : si l'université des Antilles sait s'ancrer dans ses territoires, sait construire un développement solidaire et équitable, elle saura, alors, être attractive.  

Mais pour réussir ce pari "l'assainissement et la normalisation des procédures comptables et de gestion sont à cet égard prioritaires, les organes de contrôle et notamment les services de l'État devant désormais exercer toutes leurs responsabilités", nous indique le rapport du Sénat. C'est sans doute l'enjeu des prochaines élections de faire émerger une équipe capable de poursuivre l'effort considérable déjà réalisé dans ces domaines !


Lire le rapport d'information de Mme Dominique GILLOT et M. Michel MAGRAS, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication et de la Délégation sénatoriale à l'outre-mer (n° 470 (2013-2014) - 16 avril 2014).

Aucun commentaire: